Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guide du systeme solaire
24 avril 2016

UN SYSTEME SOLAIRE PARMI TANT D'AUTRES

systeme parmi tant d'autres

Si vous venez d'une autre galaxie, vous allez avoir besoin d`un bon plan de la voie lactée pour trouver le Système solaire. Dans cette galaxie spirale légèrement barrée de 100 000 années-lumière de diamètre, évitez de le chercher dans la partie centrale, plus lumineuse (car la plus peuplée en étoiles). Le Soleil et son cortège de planètes gravitent bien sagement à la périphérie de ce disque de 200 milliard d'étoiles, à environ 30 000 années-lumière du centre. Niché en bordure du bras d`Orion, il met d'ailleurs quelque 250 millions d'années a en boucler une révolution.
Sur un plan général. vous ne trouverez pas le soleil grâce à son éclat. Il sagit d`une étoile naine si peu brillante qu'elle n'est visible à l`oeil nu qu`à moins de 50 années-lumière.
Mieux vaut se guider à quelques-unes de ses voisines plus voyantes telles que Sirius (26fois plus lumineuse) ou Altaïr ( 11 fois plus lumineuse). Une carte détaillée de cette infime région de la Voie lactée vous permettra ensuite de trouver le Soleil, astre central d'un système de planètes encore considéré comme unique. Jusqu'au milieu des années 1990, celui-ci l`était quasiment au sens propre ! En effet, les
astronomes ne connaissaient pas d'autres étoiles qui soit entourée de planètes. Mais aujourd'hui, des centaines de systèmes planétaires ont été détectés ailleurs dans la Galaxie. Certains se trouvent autour de voisines du Soleil. comme Epsilon Eridani (et sa planète AEgir), ou encore 51 Pegasi. récemment rebaptisée Helvetios, et sa géante gazeuse Dimidium.  Et les découvertes ne font que commencer. Nul doute qu'elles s'étendront un jour à l'ensemble de la Voie lactée. Si bien que le Système solaire n`est plus qu'un parmi bien d'autres.
Pourtant, il serait injuste de le délaisser. Ses planètes sont d'une grande diversité, des plus infernales aux
plus accueillantes (l'une d`elles regorge de vie !). des plus petites aux plus massives, avec des touches très originales telles que des anneaux de particules. des volcans en éruption ou des tempêtes gigantesques...
Malgré l'immense pluralité des mondes dans la Galaxie, le Système solaire mérite le détour !

 250 Km/s C'est la vitesse à laquelle le soleil se déplace sur son orbite autour du centre de la voie lactée. Cela peut sembler rapide, mais à ce rythme, il lui faut tout de même un bon millénaire pour parcourir 1 année-lumière...

ECHELLE DE DISTANCE 1 UA = 150 millions de km = distance Terre-Soleil

Les planètes et de nombreux corps tournent autour du Soleil dans des plans très voisins, comme s'ils étaient posés sur un disque invisible. Pourtant, certains objets, notamment au-delà de Neptune, évoluent sur une orbite très inclinée.Tout celà, à des échelles de distances très importantes.

LE SYSTEME SOLAIRE INTERNE :

Il comprend les planètes telluriques les plus proches du Soleil - Mercure, Vénus, Terre, et Mars - et est entouré par une Ceinture d'astéroïdes.

CEINTURE D'ASTEROÏDES :

Elle forme un anneau qui s'étend entre Mars et Jupiter. Elle contient quelques gros objets, dont notamment Cérès, qui fut un temps considéré comme une planète.

LE SYSTEME SOLAIRE EXTERNE :

Il commence au-delà de la ceinture d'astéroïdes. A partir de l'orbite de Neptune gravitent de nombreux petits corps glacés (dont Pluton) qui forment la ceinture de Kuiper.

CEINTURE DE KUIPER :

Cette région s'étend entre 30 et 50 UA du Soleil. Parmi les corps qui la peuplent, on trouve Pluton, Makémaké, Quaoar, etc.

 

syst sol interne ext

 

 

 



 

 

 

 

 

distance planetes

 

AU DELÀ DE NEPTUNE : 

La ceinture de Kuiper se prolonge en se dispersant hors du plan des planètes principales. A partir de 100 UA du Soleil, on trouve des corps glacés, dans un halo sphérique appelé Nuage d'Ort.

NUAGE D'OORT :

Bien qu'il contienne probablement plus de 300 milliards de comètes, sa masse totale n'excède pas celle de la Terre.

NUAGE D'OORT FOSSILE :

Les corps qui peuplent ce no man's land sont à la fois trop proches du Soleil pour être influencés par les autres étoiles, et trop éloignés pour être soumis au jong de Neptune et d'Uranus. Ils sont donc bloqués pour toujours dans un réservoir intermédiaire entre le Nuage d'Oort et la Ceinture de Kuiper : le Nuage d'Ort interne, ou "fossile" en raison de son caractère figé.

DISQUE DISPERSE :

Zone de transition entre la Ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort. Sa masse totale équivaut à 3% de celle de la Terre.

nuage-oort

 

Voyager_1

 VOYAGER 1 :

20,1 milliards : C'est, en kilomètres, la distance actuelle de la sonde Voyager 1, à savoir l'objet le plus lointain lancé par les humains. Elle se trouve donc presque 5 fois plus loin que Neptune. Bien que partie en 1977, cinq ans après Pioneer 10, Voyager 1 se déplace plus vite (17km/s) et l'à dépassée depuis février 1998.

Décembre 2026... C'est la date à laquelle Voyager 1 se trouvera à 1 jour-lumière de la Terre... La sonde aura probablement cessé d'émettre depuis un an à cause de l'affaiblissement programmé et inéluctable de sa source d'énergie.

Interstellar_probes_(cropped)

 

LES MONDES A LA PESÉE ET SOUS LA TOISE :

MASSES RELATIVES :

Plus une planète est grosse, plus elle est massive. Mais jusqu'à quel point ? Ci-dessous, la masse des principaux membres du Système solaire, Soleil inclus, est comparée à celle de la terre.

les masses

99,86604 % = Le pourcentage de la masse du Système solaire que représente le Soleil.

0,00002 % = Le pourcentage de la masse du Système soleire que représente Mercure.

0,0003 % = Le pourcentage de la masse du Système solaire que représente la Terre.

 

TAILLES RELATIVES :

La Terre est la plus grosse des planètes rocheuses. Pourtant, elle est très modeste si on la compare aux planètes géantes gazeuses ou à notre étoile...

echelleret

Petite curiosité : les autres planètes du Système solaire pourraient tenir dans l'espace qui sépare la Terre de la Lune !

planete-terre-lune

 

DES STRUCTURES VARIÉES :pour comparer leur structure interne, les planètes ont toutes été mises à la même taille.

Mercure :

Le gros noyau métallique de Mercure, qui occupe 40% de son volume total, est à l'origine de son champ magnétique.

mercure

 

VENUS :

Une croûte silicatée, un manteau se silicates et d'oxydes métalliques, et un noyau de fer et de nickel en deux parties : l'externe (liquide) et l'interne (solide).

venus

 

LA TERRE :

Sa croûte présente la caractéristique unique d'être divisée en segments rigides et mobiles : les plaques tectoniques.

la terre

 

MARS :

Un profil géologique proche à celui de la Terre (croûte solide, manteau visqueux, noyau liquide), homis l'extrême asymétrie de la croûte de l'hémisphère Sud (épaisse) et celle de l'hémisphère Nord (fine).

mars

 

JUPITER :

La pression augmentant à mesure que l'on s'approche du centre, l'hydrogène, gazeux en surface, passe à l'état liquide, puis métal liquide. Le noyau est solide, peux-être rocheux.

jupiter

 

SATURNE :

Peu connue, la structure de Saturne ressemblerait à celle de Jupiter.

saturne

 

URANUS :

La géante gazeuse ne l'est pas qu'en surface. Son atmosphère de dihydrogène et d'hélium se densifie avec la profondeur, passant d'un gaz à un liquide, puis à des glaces dans son manteau.

uranus

 

NEPTUNE :

Plus petite qu'Uranus, Neptune est pourtant plus dense et plus active. On soupçonne donc une activité interne importante, peut être due à un noyau plus massif.

neptune

 

LES PLUS GROS SATELLITES :

Les plus gros satellites de Jupiter et de Saturne s'apparentent, par leur structure, aux planètes telluriques.

LUNE :

lune

 

IO : (Jupiter)

IO

 

EUROPE : (Jupiter)

europe

 

GANYMÈDE : (Saturne)

ganymède

 

TITAN : (Saturne)

titan

 

ENCELADE : (Saturne)

encelade

 

COMPOSITION DE L'ATMOSPHÈRE :

Quasi inexistante sur Mercure ou étouffante sur Vénus, les atmosphères des planètes se distinguent par leur composition.

compo atmo

O2 : Oxygène ; Na : Sodium ; H2 : Hydrogène ; CO2 : Dioxyde de carbone ; N2 : Azote ; Ar : Argon ; He : Hélium ; CH4 : Méthane

 

LA MULTITUDE DES SATELLITES :

Un grand nombre de corps ne tournent pas directement autour du soleil. Ils gravitent autour des planètes.On les appelle des satelittes. Ci-dessous, le nombre de satellites connus pour chaque planète.

nbresatellites

 EN CHIFFRES :

100%

C'est la proportion de satelittes dont la rotation est synchrone avec leur période de révolution. Cela signifie que, comme la Lune, ils présentent toujours le même hémisphère vers leur planète. Une caractéristique qui concerne les 172 satelittes connus actuellement.

1

C'est le nombre de satelittes à posséder une véritable atmosphère. Même si Encelade ou Io expulsent des gaz, ils ne les conservent pas. Seul Titan est entouré d'une atmosphère nuageuse, dont la pression au sol équivaut à 1,5 fois celle de la Terre.

3

C'est le nombre de satelittes sur lesquels on a vu des indices d'éruptions. Io compte de nombreux volcans actifs. Encelade possède des geysers à son pôle Sud. Et Europe relâche vraisemblablement des gaz de temps à autre.

 

Mon instrument :

telescope NEWTON SKY-WATCHER 200mm/1000 f/5 avec microfocuser sur monture NEQ5 equipé GO-TO

 

 

A SUIVRE ...

Publicité
Publicité
Commentaires
guide du systeme solaire
  • En quelques décennies, le Système solaire a changé. Non pas que ses planètes aient modifié leurs orbites ou qu'une quelconque collision entre corps célestes soit venue en métamorphoser la configuration. Notre système solaire a changé... Voyons cela...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité